Le texte à traduire était un extrait de El regalo de l’écrivaine argentine Selva Almada.
Elle est née en 1973 à Villa Elisa et a suivi des études de littérature à Paraná, avant de s’installer à Buenos Aires, où elle anime des ateliers d’écriture. Son premier roman, Après l’orage (Métailié, 2014), a reçu un excellent accueil critique.
Sous la grande roue, 2019, Métailié
Les jeunes mortes, Métailié 2015
Après l’orage, 2014
266 élèves de 16 lycées de la Région Pays de la Loire ont (…)
Depuis trente ans, la Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs de Saint-Nazaire accueille en résidence des écrivains étrangers et des traducteurs du monde entier. Elle leur alloue une bourse et met à leur disposition un grand appartement au dixième étage du Building, au-dessus du port et des Chantiers navals.
Elle organise chaque année des rencontres littéraires internationales "meeting" et remet trois prix littéraires : le Prix Laure-Bataillon de la meilleure œuvre de fiction traduite en français dans l’année, le Prix Bernard Hœpffner et le Prix de la Jeune Littérature latino-américaine.
Articles les plus récents
-
Concours ligérien du jeune traducteur d’espagnol 2020 / 2021
25 mai 2021, par EB -
Concours ligérien du jeune traducteur d’espagnol 2016 / 2017
21 mai 2021, par EBCette année 7 lycées de la Région des Pays de la Loire ont participé au concours.
171 inscriptions
Le texte proposé est celui du résident équatorien Felipe Troya Otto -
Yves Arcaix
18 mars 2021, par EBYves Arcaix
Comédien, metteur en scène, formé de 1995 à 1998 au Studio-Théâtre du CRDC/Lieu Unique - scène nationale de Nantes. Il travaille depuis avec de nombreuses compagnies théâtrales et metteurs en scène. Il collabore également et régulièrement avec des maisons d’éditions et des librairies, pour des lectures publiques lors de manifestations et rencontres littéraires. De 2006 à 2008, il crée à Paris et co-dirige, le café littéraire L’Ogre à Plumes - Espace de création dédié à la (…) -
Anne Carol
17 mars 2021, par EBProfesseure d’Histoire contemporaine à Aix-Marseille Université, membre honoraire de l’Institut Universitaire de France.
Elle travaille sur l’histoire culturelle et sociale de la médecine, l’histoire du corps, l’histoire des pratiques et des sensibilités autour de la mort en France au XIXe siècle. Elle a notamment collaboré à l’Histoire de la virilité et à l’Histoire des émotions.
Derniers ouvrages parus :
L’embaumement, une passion romantique, Ceyzérieu, Champ Vallon, 2015
Au pied de (…) -
Somalie
14 janvier 2021, par EBUbah Cristina Ali Farah - en résidence à la MEET en 2017
Née à Vérone en 1973 elle a grandi à Mogadiscio de 1976 jusqu’à la guerre civile en 1991. De père somalien et de mère italienne, elle a pu trouver refuge en Italie. Avec son premier roman, Madre piccola, publié en 2007, traduit en anglais mais pas en français, elle s’est affirmée comme la représentante la plus puissante de toute une génération d’écrivaines italophones originaires de la Corne de l’Afrique (Somalie, Erythrée, (…) -
Inde
13 janvier 2021, par EBDeepti Kapoor - en résidence à la MEET en 2018 - Née à Moradabad, elle a grandi à Bombay et Bahreïn où son père travaillait pour la banque nationale indienne. Elle rentrera en Inde lors de la première guerre du Golf. Elle est diplômée de journalisme et de psychologisme social. En 2008 après 10 ans de journalisme dans différents médias elle s’éloigne du monde des médias et s’initie au yoga, qu’elle enseignera par la suite. C’est à cette époque qu’elle commence à écrire son premier roman (…)
-
Vigdis Hjorth
12 octobre 2020, par EBVigdis Hjorth (née en 1959) est une romancière norvégienne. Elle jouit d’une grande renommée dans son pays, qui commence à se diffuser à l’étranger. Elle a grandi à Oslo, où elle a étudié la philosophie, la littérature et les sciences politiques. Elle a écrit depuis plus d’une quinzaine d’ouvrages et a reçu de nombreux prix, parmi lesquels le Prix de la critique 2012 pour son roman Live the Post Horn !, le prix Amalie Skram 2014, le prix Brages Hederspri pour Une maison en Norvège, éditions (…)
-
Pierre Ducrozet
12 octobre 2020, par EBNé en 1982, Pierre Ducrozet a rejoint les éditions actes Sud en 2017 avec L’invention des corps, lauréat du prix de Flore. Après un détour de quelques années à Berlin, il est retourné vivre à Barcelone mais la crise du coronavirus l’a surpris au Japon où il poursuivait un voyage à travers l’asie entamé en septembre 2019 sur les traces de ses personnages. Il a donné des nouvelles de cette longue équipée à travers sa chronique Résidence sur la terre pour Libération.
Auparavant, il avait déjà (…) -
Rune Christiansen
12 octobre 2020, par EBRune Christiansen a été poète avant de devenir romancier ; il a publié neuf recueils de poèmes à ce jour et cinq romans, unanimement salués par la critique, qui portent tous le sceau d’un poète écrivain. Entre autres récompenses, il a reçu en 1996 le prix Halldis Moren vesaas, et en 2014 le prix Brage, deux des prix littéraires norvégiens les plus prestigieux. Il a a également traduit des poètes tels que Frank Kuppner, Alain Bosquet et Edmond Jabés. Fanny et le mystère de la forêt en deuil, (…)
-
Sarah Chiche
12 octobre 2020, par EBSarah Chiche est écrivain, psychologue clinicienne (diplômée de l’université Paris Diderot) et psychanalyste. Elle est l’auteur de quatre romans : L’Inachevée (Grasset, 2008), L’Emprise (Grasset, 2010) et Les Enténébrés (Seuil, 2019), Saturne, (Seuil, 2020), et de plusieurs essais dont Une histoire érotique de la psychanalyse : de la nourrice de Freud aux amants d’aujourd’hui (Payot, 2018).
Vidéo de son dialogue avec Garrett Caples, novembre 2021