Né en 1979, Bui Chat a fondé en 2003 avec d’autres poètes de Saigon le groupe contestataire « ouvrir la bouche » (Mo Mieng). Il a élaboré des nouveaux concepts comme « poésie-cimetière » ou « poésie-ordure » pour démarquer leur travail de la poésie aussi esthétisante que bien-pensante de l’union des écrivains contrôlée par le Parti communiste et d’autres cercles littéraires.
La maison d’édition Papier usagé, « giay vun Publishing », que Bui Chat a fondée diffusait les œuvres de « poètes de (…)
Depuis trente ans, la Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs de Saint-Nazaire accueille en résidence des écrivains étrangers et des traducteurs du monde entier. Elle leur alloue une bourse et met à leur disposition un grand appartement au dixième étage du Building, au-dessus du port et des Chantiers navals.
Elle organise chaque année des rencontres littéraires internationales "meeting" et remet trois prix littéraires : le Prix Laure-Bataillon de la meilleure œuvre de fiction traduite en français dans l’année, le Prix Bernard Hœpffner et le Prix de la Jeune Littérature latino-américaine.
Articles les plus récents
-
Bui Chat
12 octobre 2020, par EB -
Cristina Ali Farah
12 octobre 2020, par EBUbah Cristina Ali Farah (née à Vérone en 1973) a grandi à Mogadiscio de 1976 jusqu’à la guerre civile en 1991. De père somalien et de mère italienne, elle a pu trouver refuge en Italie. Avec son premier roman, Madre piccola, publié en 2007, traduit en anglais mais pas en français, elle s’est affirmée comme la représentante la plus puissante de toute une génération d’écrivaines italophones originaires de la Corne de l’Afrique (Somalie, Erythrée, Ethiopie). Elle nous y livre un kaléidoscope (…)
-
Eivind Hofstad Evjemo
12 octobre 2020, par EBGrand espoir des lettres norvégiennes, Eivind Hofstad Evjemo est né en 1983 en Norvège et a étudié la littérature à Göteborg, en Suède. Vous n’êtes pas venus au monde pour rester seuls est son troisième roman, le premier à être traduit en français.
Vidéo de son dialogue avec Rune Christiansen, novembre 2021 -
Mona Høvring
12 octobre 2020, par EBMona Høvring est née en 1962 à Haugesund en Norvège. Elle a publié plusieurs recueils de poésie : IIK !! Ein dialog (1998), Les jours de plage solitaire et autres poèmes (2000), Ordinary Miracles (2006), To Paradise (2008) et L’écureuil et le pont branlant (2010). Son premier roman, Quelque chose qui aide (2004), a été nommé pour le Livre de l’année. En 2013, elle a publié le roman Camilla’s Long Nights pour lequel elle a reçu le prix du Conseil nordique de littérature. Because Venus (…)
-
Do Khiêm
12 octobre 2020, par EBDo Kh. (Khiem do) est né à Haiphong, au Vietnam du Nord en 1955. Réfugié de la première heure, il a grandi au Sud à Saigon, puis ensuite à Paris. En 1974, Do Kh. retourne au Vietnam du Sud et participe de justesse à la dernière année de cette guerre qui en avait 30. Ses premiers poèmes ont été publiés dans les magazines littéraires du Vietnam du Sud à l’époque. installé depuis 1975 de nouveau en France et aux Etats unis où il a mené des études cinématographiques, Do Kh. a réalisé deux films (…)
-
Phan Hon Nhien
12 octobre 2020, par EBNée en 1972, Phan Hon Nhien est diplômée de l’Ecole supérieure du cinéma et du théâtre du Vietnam. Figure emblématique de la nouvelle génération d’auteurs, elle vit à Saïgon (Hochiminh-ville).
En 2011, Phan Hon Nhien a bénéficié de l’iWP (international Writing Program) de l’université américaine d’Iowa.
l’œuvre de Phan Hon Nhien en français :
Cheval d’acier, roman traduit par Doan Cam Thi, Editions Riveneuve, 2015
« La clef », nouvelle traduite parDoan Cam Thi, parue dans Siècle 21, (…) -
Philippe Papin
12 octobre 2020, par EBPhilippe Papin, historien, ancien directeur de l’Ecole française d’Extrême-orient à Hanoï, directeur d’études à l’École pratique des hautes études, où il occupe la chaire « Histoire et sociétés du Vietam classique ». il a publié Histoire de Hanoi (Fayard, 2001) ; Viêt Nam, parcours d’une nation (Belin, 2003), Vivre avec les vietnamiens (L’archipel, 2010), Les Fraternités (Les Belles Lettres, 2018), qui se présente comme un « récit d’histoire ».
Vidéo de la conférence, novembre 2021 -
Sylvain Prudhomme
12 octobre 2020, par EBSylvain Prudhomme est né en 1979. auteur de romans et de reportages, ses livres ont reçu de nombreux prix littéraires et sont traduits dans plusieurs pays. dans la collection L’arbalète, il a notamment publié Là, avait dit Bahi, Les grands et Légende. Avec Par les routes, prix Femina 2019, il raconte la force de l’amitié et du désir, le vertige devant la multitude des existences possibles.
Vidéo de son dialogue avec Mona Høvring, novembre 2021
Vidéo de son dialogue avec Do Kh., novembre 2021 -
Abnousse Shalmani
12 octobre 2020, par EBNée à Téhéran en 1977, Abnousse Shalmani s’exile avec sa famille à Paris, en 1985, suite à la révolution islamique. Après un début de carrière dans le journalisme et le cinéma, elle revient à sa vraie passion, la littérature, et signe deux livres remarqués : Khomeiny, Sade et moi, 2014 - Les exilés meurent aussi d’amour 2018 - Eloge du métèque, 2019
-
Thuân
12 octobre 2020, par EBInstallée aujourd’hui à Paris, Thuân est considérée comme l’un des écrivains les plus importants du Vietnam. Auteure de huit romans, elle a reçu le Prix de l’union des écrivains vietnamiens en 2007 et la Bourse de Création du Centre National du Livre (CNL) en 2013. Son roman Chinatown vient de décrocher, en Juin 2020, le PEN Translates award. Elle a traduit nombreux romans français en vietnamien dont L’extension du domaine de la lutte (Michel Houellebecq), La position du tireur couché (Jean- (…)