Stefan Çapaliku est né en 1965 à Shkodra, chef-lieu et autorité culturelle et spirituelle du nord de l’Albanie. Il est diplômé en lettres et philologie albanaises en 1988, à l’université de Tirana, où il soutient sa thèse de docteur ès lettres en 1996. Des études postdoctorales en Italie, en République Tchèque et en Angleterre complètent son profil promis à la recherche. Professeur de littérature et des esthétiques modernes, il se voue simultanément aux Arts. Il est venu en résidence à la (…)
Depuis trente ans, la Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs de Saint-Nazaire accueille en résidence des écrivains étrangers et des traducteurs du monde entier. Elle leur alloue une bourse et met à leur disposition un grand appartement au dixième étage du Building, au-dessus du port et des Chantiers navals.
Elle organise chaque année des rencontres littéraires internationales "meeting" et remet trois prix littéraires : le Prix Laure-Bataillon de la meilleure œuvre de fiction traduite en français dans l’année, le Prix Bernard Hœpffner et le Prix de la Jeune Littérature latino-américaine.
Articles les plus récents
-
Stefan Çapaliku
24 septembre 2018, par EB -
Bernard Comment
24 septembre 2018, par EBBernard Comment est né à Porrentruy (Suisse) en 1960, est l’auteur de plusieurs romans (L’ombre de mémoire, Le colloque des bustes, Un poisson hors de l’eau) et de recueils de récits (Allées et venues, Même les oiseaux), parus pour la plupart aux éditions Christian Bourgois. Son dernier livre, Tout passe (2011), a obtenu le Prix Goncourt de la Nouvelle.
Avec Anselm Kiefer, il a réalisé le livre Frauen der Antike, et avec Lou Reed Rhymes/Rimes.
Il est aussi l’auteur d’essais (Roland (…) -
Ridvan Dibra
24 septembre 2018, par EBRidvan Dibra est né à Shkodra en 1959. Ilest professeur de littérature moderne dans l’université de sa ville. Il est l’auteur d’une abondante production littéraire, reconnue et plusieurs fois primée au niveau national. Ayant fait son entrée en littérature dans les années ’90, Dibra y apporte le style de la provocation lié aux sensibilités modernes et postmodernes.
Le Petit Bala : la légende de la solitude traduit de l’albanais par Evelyne Noygues (Legjenda e vetmisë), roman, Le Vers à (…) -
Elisa Shua Dusapin
24 septembre 2018, par EBcrédit Romain Guélat
Elisa Shua Dusapin naît en 1992 à Sarlat-la-Canéda, d’un père français et d’une mère sud-coréenne. Elle grandit entre Paris, Séoul et Porrentruy, dans le Jura suisse. Dès 2014, diplômée de l’Institut littéraire suisse de Bienne, elle travaille en tant que comédienne et dramaturge, et poursuit des études de Lettres à l’université de Lausanne. Son premier roman, Hiver à Sokcho, paraît en 2016 aux éditions ZOE. Il reçoit de nombreux prix, dont le Prix Robert Walser. (…) -
Dorothée Elmiger
24 septembre 2018, par EBcrédit Jürgen Beck
Dorothee Elmiger est née en 1985. Elle vit et travaille à Zurich. Son premier roman, Einladung an die Waghalsigen a paru en 2010 (non traduit en français), suivi du roman Schlafgänger (La société des abeilles, paru en 2016 aux Éditions d’en bas à Lausanne, dans une traduction de Lila Van Huyen). Ses textes ont été traduits dans plusieurs langues et adaptés pour la scène.
L’œuvre de Dorothee Elmiger a été couronnée par de nombreux prix, notamment le Prix de littérature (…) -
Aslı Erdoğan
24 septembre 2018, par EBcrédit Cyrille Choupas
Aslı Erdoğan, née le 8 mars 1967 à Istanbul, est une romancière turque, journaliste, militante pour les droits de l’homme, arrêtée le 17 août 2016 et emprisonnée dans la prison Bakırköy d’Istanbul, libérée le 29 décembre 2016. Après des mois de prison, inculpée comme tant d’autres opposants au régime, elle est libérée sous la pression internationale ; son procès, au cours duquel elle risque la perpétuité, est reporté au printemps 2018. Elle est lauréate du prix (…) -
Matthieu Mégevand
24 septembre 2018, par EBcrédit Sébastien Agnetti
Matthieu Mégevand est écrivain. Il a entre autres publié Ce qu’il reste des mots (Fayard, 2013) et Les lueurs (L’Âge d’homme, 2016). Il dirige à Genève les éditions Labor et Fides.
Jardin secret, L’Âge d’homme, 2007.
Les deux aveugles de Jéricho, L’Âge d’homme, 2011.
Ce qu’il reste des mots, Fayard, 2013.
Les lueurs, L’Âge d’homme, 2016.
La bonne vie, Flammarion, 2018.
Vidéo de son dialogue avec Maurizio Serra, 2018 -
Bessa Myftiu
24 septembre 2018, par EBBessa Myftiu est née à Tirana, en Albanie. Après des études de lettres dans son pays d’origine, elle a enseigné la littérature à l’université, pour passer ensuite au journalisme. Depuis 1991, elle s’est établie en Suisse. Docteur en sciences de l’éducation, elle a travaillé pendant quinze ans à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation à Genève ; depuis 2013 elle enseigne à la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne.
Romans : Ma légende, roman, L’Harmattan, Paris 1998 (…) -
Alberto Nessi
24 septembre 2018, par EBAlberto Nessi est né à Mendrisio (TI) en 1940. Il a grandi à Chiasso et étudié à la Scuola Magistrale de Locarno et à l’Université de Fribourg. Il a été enseignant de littérature italienne à Chiasso et a publié des recueils de poésie et des romans, dont certains en français : Le Pays oublié (1986, Zoé), un portrait de la Suisse italienne, Terra matta (1988, Zoé), trois récits du Mendrisiotto, Le Train du soir (1992, Zoé coll. CH) et La Couleur de la mauve (1996, Empreintes, Poche Poésie), (…)
-
Noëlle Revaz
24 septembre 2018, par EBcrédit : guillaumeperret.com
Noëlle Revaz est née en Valais, dans les Alpes suisses. Après ses études de Lettres, elle signe des chroniques radiophoniques sous le pseudonyme de Maurice Salanfe. En 2002 elle publie chez Gallimard son premier roman, Rapport aux bêtes, monologue d’un paysan au parler fruste, remarqué pour son invention littéraire, qui est distingué de nombreux prix et adapté au théâtre et au cinéma. Elle est aussi l’auteur de Efina, un roman semi-épistolaire et de L’Infini (…)