João Tordo est né à Lisbonne en 1975. Il a suivi des études de philosophie. En 2009, il a remporté le prix José Saramago pour son roman Le Domaine du temps et a été finaliste du prix Portugal Telecom. Le magazine GQ lui a décerné son prix de littérature 2014. Il a été à deux reprises finaliste du prix du Meilleur Livre de fiction narrative de la Société portugaise des auteurs (en 2011 et 2015), et quatre fois du prix Fernando Namora (en 2011, 2012, 2015 et 2016). Il a également été (…)
Depuis trente ans, la Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs de Saint-Nazaire accueille en résidence des écrivains étrangers et des traducteurs du monde entier. Elle leur alloue une bourse et met à leur disposition un grand appartement au dixième étage du Building, au-dessus du port et des Chantiers navals.
Elle organise chaque année des rencontres littéraires internationales "meeting" et remet trois prix littéraires : le Prix Laure-Bataillon de la meilleure œuvre de fiction traduite en français dans l’année, le Prix Bernard Hœpffner et le Prix de la Jeune Littérature latino-américaine.
Articles les plus récents
-
João Tordo
22 août 2017, par EB -
Gonçalo M. Tavares
22 août 2017, par EBGonçalo M. Tavares est né à Luanda (Angola), en 1970. Depuis 2001, il a publié plus d’une trentaine de livres dans différents genres littéraires son œuvre est traduite dans plus de cinquante pays (en France, aux éditions Viviane Hamy). Il a reçu de nombreux prix au Portugal comme à l’étranger, notamment le prix Portugal Telecom en 2007 et en 2011 (Brésil), le Prémio Internazionale Trieste 2008 (Italie), le prix Belgrade 2009 (Serbie), le Prix littéraire européen 2011 (France). Son roman (…)
-
Maria do Rosário Pedreira
22 août 2017, par EBMaria do Rosário Pedreira est née à Lisbonne en 1959. Elle est auteure et éditrice. Elle écrit de la fiction, de la poésie, des chroniques, de la littérature jeunesse et des paroles de fado. Son recueil de poèmes A Casa e o Cheiro dos Livros lui a valu le prix Maria Amália Vaz de Carvalho en 1996. Elle a publié en 2012 une anthologie sous le titre Poesia reunida. Elle est l’auteur du roman Alguns homens, duas mulheres e eu. Elle cosigné avec Maria Teresa Maia Gonzalez vingt-et-un volumes de (…)
-
José Luís Peixoto
22 août 2017, par EBJosé Luís Peixoto est né dans le village de Galveias, dans l’Alentejo, où il a vécu jusqu’à ses dix-huit ans, avant de partir étudier à la faculté des sciences sociales et sciences humaines de l’Université nouvelle de Lisbonne. Il a été professeur dans plusieurs écoles au Portugal et à Cidade da Praia, au Cap-Vert. Il se consacre à l’écriture depuis 2001. Cette même année, il remporte le prix José Saramago avec son roman Sans un regard. Ses livres sont traduits en vingt-six langues. En (…)
-
Valter Hugo Mãe
22 août 2017, par EBValter Hugo Mãe est né à Henrique de Carvalho (Angola), en 1971. Il est auteur de fictions, poète, musicien et éditeur. Son œuvre est traduite dans de nombreuses langues et a été saluée avec enthousiasme en Allemagne, au Brésil, en Croatie, en Espagne et en France. Il a publié sept romans, dont Homens imprudentemente poéticos, a máquina de fazer espanhóis (Grand Prix Portugal Telecom Meilleur Livre de l’année), l’apocalypse des travailleurs (paru en France aux éditions Métailié) et o remorso (…)
-
David Machado
22 août 2017, par EBDavid Machado est né à Lisbonne en 1978. Depuis 2006, il a publié huit livres : deux romans, un recueil de nouvelles et cinq livres pour la jeunesse. Il a reçu le prix Branquinho da Fonseca, décerné par la fondation Gulbenkian et l’Expresso, pour l’album jeunesse A Noite dos Animais Inventados. Un autre album, O Tubarão na Banheira, lui a valu le prix Auteur SPA/RTP dans la catégorie Meilleur Livre jeunesse. En 2015, il a gagné le Prix de littérature de l’Union européenne avec son roman (…)
-
Filipa Leal
22 août 2017, par EBFilipa Leal est née à Porto en 1979. Auteur de fictions, poète, elle s’est formée au journalisme à l’université de Westminster, à Londres, et a obtenu un master en études portugaises et brésiliennes à l’université de Porto. Journaliste culturelle, présentatrice, elle fait également des lectures en public, collabore régulièrement avec le Teatro do Campo Alegre et est membre du collectif Caixa Geral de Despojos. Elle participe aux séminaires de traduction collective de poésie à la fondation (…)
-
Nuno Judice
22 août 2017, par EBNuno Judice est né à Mexilhoeira Grande (Algarve) en 1949. Il a étudié la philologie romane à Lisbonne. Il a occupé à Paris les postes de conseiller culturel près l’ambassade du Portugal et de délégué de l’Institut Camões. Auteur prolifique (poésie, fiction, essais), il a publié en France un ouvrage consacré à la littérature portugaise du XXe siècle : Voyage dans un siècle de littérature portugaise (éditions de l’Escampette). Ses œuvres sont traduites en anglais, espagnol, français et (…)
-
Ana Margarida de Carvalho
22 août 2017, par EBAna Margarida de Carvalho est née à Lisbonne. Diplômée en droit, elle est écrivain et journaliste. Elle a reçu plusieurs prix parmi les plus prestigieux de la profession au Portugal : le prix de l’Association des journalistes de Lisbonne, le prix de l’Association des journalistes de Porto, le prix Casa da Imprensa. En 2013, son premier roman, Que Importa a Fúria do Mar, lui a valu le Grand Prix du roman et de la nouvelle de l’APE/DGLAB (Association portugaise des écrivains/Direction (…)
-
Mario Vargas Llosa
22 août 2017, par EBMario Vargas Llosa est né à Arequipa en 1936. Il obtient sa maîtrise de Lettres à l’Université de San Marcos de Lima puis son doctorat à l’Université Complutense de Madrid. Il a obtenu les distinctions civiques et littéraires les plus importantes, comme le Prix Prince des Asturies (1986), le Prix Cervantes (1994), le Prix Roger-Caillois (pour l’ensemble de son œuvre) (2002), le Prix Nobel de Littérature en 2010 et le Prix Carlos Fuentes en 2012. En 1959, il publie un recueil de nouvelles, (…)