Khadi Hane est romancière et nouvelliste sénégalo-française, née à Dakar. Elle est arrivée en France dans les années 1980 poursuivre ses études. Son premier roman, Sous le regard des étoiles, sort en 1998 aux Nouvelles éditions Africaines du Sénégal. Suivent en 2002 Le collier de paille aux éditions Ndze, puis chez Pocket en 2009, Des fourmis dans la bouche en 2011 aux éditions Denoël, roman parmi les finalistes du prix du roman de la Fnac la même année, qui obtient le prix Thyde Monnier de (…)
Depuis trente ans, la Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs de Saint-Nazaire accueille en résidence des écrivains étrangers et des traducteurs du monde entier. Elle leur alloue une bourse et met à leur disposition un grand appartement au dixième étage du Building, au-dessus du port et des Chantiers navals.
Elle organise chaque année des rencontres littéraires internationales "meeting" et remet trois prix littéraires : le Prix Laure-Bataillon de la meilleure œuvre de fiction traduite en français dans l’année, le Prix Bernard Hœpffner et le Prix de la Jeune Littérature latino-américaine.
Articles les plus récents
-
Khadi Hane
19 septembre 2023, par EB -
Joëlle Dufeuilly
19 septembre 2023, par EBLauréate du prix Laure Bataillon 2023.
Après avoir exercé une activité d’artisan d’art pendant une dizaine d’années, Joëlle Dufeuilly entreprend des études de hongrois à l’INALCO, puis, munie d’une bourse d’études, passe près d’un an à Budapest, où elle découvre la richesse de la littérature hongroise. De retour en France, elle s’attèle à traduire et à faire découvrir des écrivains hongrois contemporains, parmi lesquels László Darvasi, György Dragoman, Sandor Jászberényi…., et surtout (…) -
Sophie Bassouls
19 septembre 2023, par EBSophie Bassouls, née en juin 1936 à Neuilly-sur-Seine, est une photographe française qui a notamment dirigé le service photo de L’Express et du Figaro Littéraire et couvert l’actualité littéraire pour l’agence Sygma. Elle a ainsi constitué au fil des années un fonds extrêmement riche de portraits d’écrivains et d’artistes.
Alain Pusel, Sophie Bassouls De ma chambre, chroniques Photos volées Area, Paris, 2022
Sophie Bassouls Murs Area, Paris, 2021
Alin Avila, Sophie Bassouls Agnès (…) -
Ismael Jude
19 septembre 2023, par EBIsmaël Jude est né en 1976. Il est l’auteur de trois fictions aux Éditions Verticales : Dancing with myself (2014), Vivre dans le désordre (2019 ; prix Jesus-Paradis du deuxième roman, 2020) et Grief, (2022).
Vidéo de la rencontre avec les élèves du lycée Guist’hau novembre 2023
Vidéo de la rencontre avec Patrice Pluyette novembre 2023 -
Katrina Kalda
19 septembre 2023, par EBKatrina Kalda est née en 1980 en Estonie. Elle est arrivée en France, à Calais, peu après la chute du Mur de Berlin.
Tombée amoureuse de la langue française, elle a très vite eu envie de l’explorer par le biais de la lecture et de l’écriture. Elle a étudié la littérature comparée à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon avant de passer le concours de conservatrice des bibliothèques.
Un roman estonien, Gallimard, 2010
Arithmétique des dieux, Gallimard, 2013
Le Pays où les arbres n’ont pas (…) -
László Krasznahorkai
19 septembre 2023, par EBLauréat du prix Laure Bataillon 2023
Prix Nobel de littérature 2025
László Krasznahorkai, né à Gyula, en 1954, est l’un des écrivains hongrois contemporains les plus importants, auteur d’une dizaine de romans, nouvelles et essais. Il a également collaboré avec le cinéaste hongrois Béla Tarr, pour lequel il a adapté certains de ses romans (Le Tango de Satan ; Les Harmonies Werckmeister), mais aussi rédigé des scénarios originaux (Le Cheval de Turin). Son œuvre a été primée dans son pays et (…) -
Doris Kareva
19 septembre 2023, par EBDoris Kareva, née à Tallinn en 1958, s’inscrit dans une longue lignée de femmes poètes qui, à différentes époques ont marqué de leur empreinte la poésie estonienne. Parallèlement à son œuvre poétique, Doris Kareva a participé activement à la vie littéraire et culturelle estonienne. Après des études d’anglais à l’université de Tartu, elle a travaillé à partir de 1979 dans le principal hebdomadaire culturel estonien. Elle a participé en 1988 à la création d’un groupe d’écrivains et (…)
-
Marie-Hélène Lafon
19 septembre 2023, par EBMarie-Hélène Lafon, née dans le Cantal en 1962 dans une famille de paysans, est professeur de lettres classiques à Paris.
Son premier roman, Le soir du chien, a reçu le prix Renaudot des lycéens en 2001. Depuis se sont succédé, chez Buchet Chastel, romans et nouvelles, Liturgie, Sur la photo, Mo, Organes, Les derniers indiens, L’annonce /prix Page des libraires 2010, Les pays /prix du Style 2012, Joseph, Histoires / Goncourt de la nouvelle 2016, Nos vies, Histoire du fils / prix Renaudot (…) -
Làmp Faal Kala
19 septembre 2023, par EBNé le 03 Avril en1984 à Louga, il a suivi des études d’anglais mais aussi en littérature et civilisation africaines à l’université Gaston Berger de Saint Louis (Sénégal). Il est l’auteur d’un recueil de poèmes intitulé Xelum Xalam (l’esprit méditatif) publié en Octobre 2020. Ses talents de percussioniste l’amènent à le présenter sous forme de spectacle.
En Décembre 2022, il publie un roman, Tànn-béer, une expression wolof qui signifie littéralement choisir dans un groupe de loyaux (…) -
Patrice Pluyette
19 septembre 2023, par EBPatrice Pluyette est né en 1977 à Chevreuse. Il vit en Bretagne et se consacre à l’écriture. Il a été pensionnaire de la villa Médicis à Rome en 2010, et a écrit sept romans dont, entre autres au Seuil, La Traversée du Mozambique par temps calme (2008), Un été sur le Magnifique (2011), La Fourmi assassine (2015) et La Vallée des Dix Milles Fumées (2018), Film fantôme, 2023
Vidéo de la rencontre avec les élèves du lycée expérimental novembre 2023
Vidéo de la rencontre avec Ismaël Jude (…)