Valérie Marin La Meslée est journaliste littéraire au service culture du Point, collaboratrice du site LePoint Afrique, et productrice du podcast « Les Causeries littéraires du Point ».
https://shows.acast.com/les-causeries-litteraires
Les mondes culturels afro-caribéens sont ses terrains de prédilection (reportages culturels, hors-série du Point sur « La pensée noire » (…)
Depuis trente ans, la Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs de Saint-Nazaire accueille en résidence des écrivains étrangers et des traducteurs du monde entier. Elle leur alloue une bourse et met à leur disposition un grand appartement au dixième étage du Building, au-dessus du port et des Chantiers navals.
Elle organise chaque année des rencontres littéraires internationales "meeting" et remet trois prix littéraires : le Prix Laure-Bataillon de la meilleure œuvre de fiction traduite en français dans l’année, le Prix Bernard Hœpffner et le Prix de la Jeune Littérature latino-américaine.
Articles les plus récents
-
Valérie Marin la Meslée
3 octobre 2023, par EB -
Gaëlle Objiegly
3 octobre 2023, par EBGaëlle Obiégly est écrivain. Elle est née en 1971 à Chartres. Elle a fait des études d’histoire de l’art puis de russe. Elle a publié une dizaine de romans d’inspiration autobiographique principalement ; mais aussi des nouvelles et des articles dans des revues (la NRF, Purple Journal, Possession immediate, AOC). Une année, elle a été pensionnaire de la Villa Médicis. Autrement, elle a exercé de nombreux jobs.
Bibliographie :
Le vingt et un août. 2002. Gallimard-L’Arpenteur.
Gens de (…) -
Rosana Orihuela
20 septembre 2023, par EBLauréate du prix Bernard Hoepffner 2023.
Après des études de lettres et d’espagnol, Rosana Orihuela réalise une thèse en littérature comparée sur José María Arguedas, thèse soutenue en 2019. Elle s’attelle ensuite à la traduction du dernier roman de cet auteur péruvien. Le Renard d’en haut et le Renard d’en bas est sa première traduction. Elle enseigne l’espagnol à l’Université de Caen depuis 2018.
Vidéo de la remise du prix Laure Bataillon novembre 2023
Vidéo de la rencontre sur la (…) -
Tiit Aleksejev
19 septembre 2023, par EBNé en 1968, Tiit Aleksejev est un romancier et dramaturge estonien. Il est diplômé de l’université de Tartu (Estonie) et est auteur d’une thèse sur l’Histoire du Moyen Âge.
Après avoir travaillé comme diplomate à Paris et à Bruxelles il vit actuellement à Tallinn où il préside l’Union des écrivains d’Estonie.
Son roman Le Pèlerinage publié en 2018 par les éditions Les intervalles a reçu le prix de littérature de l’Union européenne en 2010.
Vidéo de sa rencontre avec Katrina Kalda et (…) -
Abdelaziz Baraka Sakin
19 septembre 2023, par EBAbdelaziz Baraka Sakin (Soudan)
Abdelaziz Baraka Sakin est né en 1963 au Soudan. Après Le Messie du Darfour (Prix Littérature-Monde 2017), et Les Jango (Prix Tayeb Salih, prix de Littérature arabe et Grand Prix de Traduction de la ville d’Arles), son nouveau roman La Princesse de Zanzibar, entre légendes et grande histoire a été publié par les éditions Zulma.
Vidéo du dialogue avec Pierre Benetti novembre 2023 -
Maylis Besserie
19 septembre 2023, par EBAprès avoir obtenu le Goncourt du premier roman pour Le Tiers Temps (Gallimard, 2020), consacré à Samuel Beckett et traduit en quinze langues, Maylis Besserie publie un nouveau roman Les Amours dispersées autour de celui qui fut le plus grand poète de langue anglaise, W.B Yeats.
Dernière publication La nourrice de Francis Bacon, Gallimard 2023
Vidéo du dialogue avec Gwénaël Boutouillet novembre 2023 -
Ken Bugul
19 septembre 2023, par EBÉcrivaine pluridisciplinaire née au Sénégal en 1947, Ken Bugul se consacre à l’écriture. Anciennement fonctionnaire internationale, elle continue d’animer des ateliers d’écriture et de promouvoir l’art sous toutes ses formes. Après dix ouvrages publiés, dont Riwan et le chemin de sable (Éd. Présence Africaine) récompensé par le Grand Prix littéraire d’Afrique noire en 1999 le Trio Bleu est son onzième roman.
Vidéo du dialogue avec Valérie Marin La Meslée novembre 2023 -
Javier Cercas
19 septembre 2023, par EBJavier Cercas est né en 1962 à Cáceres et enseigne la littérature à l’université de Gérone. Il est l’auteur de romans, de recueils de chroniques et de récits. Ses romans, traduits dans une trentaine de langues, ont tous connu un large succès international. Anatomie d’un instant a été consacré Livre de l’année 2009 par El País.
Toute son œuvre a paru chez Actes Sud : Les Soldats de Salamine (2002), À petites foulées (2004), À la vitesse de la lumière (2006), Anatomie d’un instant (2010), (…) -
Antoine Chalvin
19 septembre 2023, par EBAntoine Chalvin est professeur de langues et littératures estoniennes et finnoises à l’Inalco. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la langue et la culture estoniennes : Johannes Aavik et la rénovation de la langue estonienne (2010), Manuel d’estonien (2011), Les Setos d’Estonie (2015), Grammaire de l’estonien (2023). Il a traduit en français de nombreuses œuvres littéraires, parmi lesquelles l’épopée nationale estonienne Kalevipoeg et des romans de Viivi Luik, Jaan Kross, Andrus (…)
-
Alice Chaudemanche
19 septembre 2023, par EBDocteure en Littérature générale et comparée et agrégée de Lettres Modernes, Alice Chaudemanche est actuellement maîtresse de conférence en langue et littérature wolof à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INaLCO). Ses recherches portent sur la création littéraire en wolof (poétique des genres ; traduction et adaptation ; pratique d’écriture plurilingue ; imaginaire des langues dans le texte littéraire ; circulation oral/écrit).
Vidéo de la rencontre avec Lamp Faal (…)