Il est né en 1982 à Kirchdorf-an-der-Krems, un bourg de Haute-Autriche, dans une famille paysanne. Il a étudié à l’université de Vienne et publié son premier roman en 2008. Avec Lilas rouge, son quatrième livre paru en 2012, premier volet d’un diptyque romanesque, il s’est imposé comme une figure majeure de la nouvelle littérature autrichienne. Le deuxième volet, intitulé Lilas noir, est également à paraître aux éditions Verdier.
Lilas rouge, traduit de l’allemand (Autriche) par Olivier Le (…)
Depuis trente ans, la Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs de Saint-Nazaire accueille en résidence des écrivains étrangers et des traducteurs du monde entier. Elle leur alloue une bourse et met à leur disposition un grand appartement au dixième étage du Building, au-dessus du port et des Chantiers navals.
Elle organise chaque année des rencontres littéraires internationales "meeting" et remet trois prix littéraires : le Prix Laure-Bataillon de la meilleure œuvre de fiction traduite en français dans l’année, le Prix Bernard Hœpffner et le Prix de la Jeune Littérature latino-américaine.
Articles les plus récents
-
Reinhard Kaiser-Mühlecker
23 septembre 2022, par EB -
Andri Snær Magnason
23 septembre 2022, par EBIl est né à Reykjavík en 1973. Poète, dramaturge, essayiste, nouvelliste remarqué très tôt, il est aussi l’auteur d’un livre pour la jeunesse, les Enfants de la planète bleue (Gallimard, 2003), traduit en vingt-six langues.
Son premier roman, LoveStar (Zulma, 2015), a été publié en Allemagne et aux États-Unis et a remporté le Grand Prix de l’Imaginaire en 2016.
Andri a également réalisé plusieurs films documentaires et candidaté aux présidentielles de l’Islande en 2016 avec une position (…) -
Auður Ava Ólafsdóttir
23 septembre 2022, par EBExplorant avec grâce les troublantes drôleries de l’inconstance humaine, Auður Ava Ólafsdóttir poursuit, depuis Rosa candida, une œuvre d’une grande finesse, qui lui a valu notamment le Nordic Council Literature Prize, la plus haute distinction décernée à un écrivain des cinq pays nordiques. Encensée par la presse, elle est aussi la lauréate de l’Íslensku bókmenntaverðlaunin, le plus prestigieux prix littéraire islandais, pour Ör, et du Prix Médicis étranger pour Miss Islande.
La vérité (…) -
Shumona Sinha
23 septembre 2022, par EBNée à Calcutta, installée en France depuis 2001, écrivaine franco-indienne Shumona SINHA a notamment publié Assommons les pauvres (l’Olivier, Point), Calcutta (l’Olivier), Apatride (l’Olivier, Point), Le testament russe (Gallimard/Blanche). Elle est lauréate du Prix Valéry-Larbaud, Prix du rayonnement de la langue et de la littérature françaises de l’Académie Française, Grand Prix du Roman de la SGDL, Internationaler Literaturpreis Berlin. Ses romans sont traduits dans plusieurs langues, (…)
-
Jean-Louis Tissier
23 septembre 2022, par EBGéographe, professeur émérite Paris1 Panthéon-Sorbonne
Dernières publications : « Les Terres du couchant de Julien Gracq, empire sédentaire versus empire nomade » , in L’espace géographique, décembre 2016 France, un voyage, avec Hervé Tardy, photographe, La Martinière, 2016. « Les Lieux majuscules chez Pierre Michon, » Cahier de l’Herne Pierre Michon, novembre 2017. Carnet 9 Allemagne & Varia, de Paul Vidal de la Blache, co-éditeur, Editions Macula, décembre 2019. « Jubilations (…) -
Gabriela Trujillo
23 septembre 2022, par EBElle est née au Salvador en 1981, Gabriela Trujillo a débarqué à Paris en 1999. Ayant choisi le français comme langue d’écriture, elle a obtenu un Doctorat d’études cinématographiques à l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne (« Avant-gardes poétiques et expérimentations dans le cinéma latino-américain »). Après avoir travaillé neuf ans à l’action culturelle au sein de la Cinémathèque de Paris, elle a récemment pris la direction de la Cinémathèque de Grenoble. Elle a publié, aux Éditions (…)
-
Josef Winkler
23 septembre 2022, par EBIl est né le 3 mars 1953 à Kamering, un village des Alpes de Carinthie, dans le sud de l’Autriche, dans la vallée de la Drave. Toute la première partie de son œuvre est une chronique de la vie de ce bourg où il a grandi dans une famille paysanne dominée par un père autoritaire et violent ; il y dépeint crument à la fois la dureté des rapports sociaux et l’emprise étouffante du catholicisme. Il a ensuite quitté sa vallée natale pour s’établir à Klagenfurt, capitale de la Carinthie. La (…)
-
Ayu Utami
23 septembre 2022, par EBAyu Utami est une écrivaine indonésienne primée, lauréate du prix Prince Claus 2000. Sous le régime militaire de Soeharto, Ayu s’engage comme journaliste et milite pour de la liberté de la presse. Elle est l’une des fondatrices de l’Alliance des Journalistes Indépendants, qui sera rapidement interdit par le régime militaire. Son premier roman, Saman (1998), publié quelques jours avant la chute de Soeharto, a été très bien accueilli par les critiques littéraires et est devenu un best-seller (…)
-
La vie des langues / 2021
15 février 2022, par EBUbah Cristina Ali Farah (Somalie), Garrett Caples (USA), Bui Chat (Vietnam), Sarah Chiche (France), Rune Christiansen (Norvège), Pierre Ducrozet (France), Rachel Ertel (France), Eivind Hofstad Evjemo (Norvège), Vigdis Hjorth (Norvège) Paris uniquement, Mona Høvring (Norvège), Do Kh. (Vietnam) Phan Hon Nhien (Vietnam), Dominique Nédellec (France), Philippe Papin (France) Sylvain Prudhomme (France), Gonçalo M. Tavares (Portugal), Abnousse Shalmani (Iran), Thuân (Vietnam), Manuel Vilas (…)
-
Comment ça commence / 2019
15 février 2022, par EBLittérature marocaine contemporaine Mohamed Berrada, Yasmine Chami, Animation Thierry Guichard
Dialogue : l’un est chilien, l’autre est espagnol, ils sont amis et sont déjà venus à Saint-Nazaire. Luis Sepúlveda, José-Manuel Fajardo interprète : Françoise Garnier
Comment ça commence Abdallah Zrika, Saskia Goldschmidt, Youssef Fadel Lectures bilingues en partenariat avec l’association L’écrit parle interprète : Marianne Desusbielle Animation Thierry Guichard
Comment ça commence (…)