Écrivain poète né en 1962 à Barbastro en Espagne, Manuel Vilas est une figure d’avant-garde de la littérature espagnole. Il réside dans l’Iowa où il enseigne l’écriture créative. Ordesa, prix Femina étranger 2019 l’a imposé comme un écrivain majeur de la littérature espagnole à l’instar de Javier Cercas ou Antonio Muñoz Molina.
Vidéo de son dialogue avec Thuân, novembre 2021
Depuis trente ans, la Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs de Saint-Nazaire accueille en résidence des écrivains étrangers et des traducteurs du monde entier. Elle leur alloue une bourse et met à leur disposition un grand appartement au dixième étage du Building, au-dessus du port et des Chantiers navals.
Elle organise chaque année des rencontres littéraires internationales "meeting" et remet trois prix littéraires : le Prix Laure-Bataillon de la meilleure œuvre de fiction traduite en français dans l’année, le Prix Bernard Hœpffner et le Prix de la Jeune Littérature latino-américaine.
Articles les plus récents
-
Manuel Vilas
12 octobre 2020, par EB -
Ali Zamir
12 octobre 2020, par EBOriginaire de l’île d’Anjouan, aux Comores, Ali Zamir surgit sur la scène littéraire française avec Anguille sous roche, publié en 2016 aux éditions Le Tripode et aussitôt récompensé par le Prix Senghor du premier roman francophone et par une mention spéciale du jury du Prix Wepler. L’année suivante, il publie Mon Etincelle, chez le même éditeur, œuvre qualifiée « d’histoire d’amour des plus extraordinaires » par l’écrivain Alain Mabanckou. avec son troisième roman, lauréat du Prix Roman (…)
-
Patrick BONNET
3 septembre 2020, par EBPrésident de la Maison des écrivains étrangers et des traducteurs.
-
Damien Aubel
18 juin 2020, par EBIl vit et travaille à Paris où il est critique littéraire et cinéma pour le magazine Transfuge. Il aime penser que la littérature reste une pratique magique qu’elle échappe ainsi à l’esprit de sérieux. Possessions est son premier roman, éditions Inculte, 2017
-
Concours ligérien du jeune traducteur d’espagnol 2019 / 2020
13 février 2020, par EBCette année 12 lycées de la Région des Pays de la Loire ont participé au concours.
200 inscriptions
Le texte proposé est celui du résident bolivien Rodriho Hasbun. La rencontre avec l’auteur se fera lors de la remise des prix au conseil régional des Pays de la Loire le 11 mai 2020.
Extrait du texte à traduire :
Celebraban el aniversario del pueblo, esa era la excusa para que la abuela no se diera cuenta. Su enfermedad ya estaba muy avanzada por entonces, pero era mejor que ella (…) -
Ukraine
13 février 2020, par EBMarkiyan Kamysh - en résidence à la MEET en 2019 -
Jeune Ukrainien, aventurier et journaliste. Né en 1988 deux ans après la catastrophe, il appartient à la « génération Tchernobyl ». Depuis 10 ans il s’intéresse et écrit sur la catastrophe de Tchernobyl. Il a publié trois romans La Zone, Arthaud, 2016, Kyiv-86, Nora-Druk, 2016, Scrap-metal, Nora-Druk, 2017
Markiyan Kamysh a organisé plus d’une centaine d’expéditions derrière les barbelés et vécu plus d’une année dans la Zone.
Vidéo de (…) -
Mali
13 février 2020, par EBOusmane Diarra - en résidence en 2019 -
Devenu orphelin à l’âge deux ans, Ousmane Diarra est né en 1960 à Bassala, au Mali. C’est dans son village qu’est née sa passion pour les livres.
Diplômé en Lettres Modernes de l’Ecole normale supérieure de Bamako. Il est bibliothécaire à l’Institut français du Mali
Nouvelliste, poète et romancier, Ousmane Diarra notamment publiés trois romans très remarqués aux Editions Gallimard : Vieux lézard, Pagne de femme et La Route des clameurs (2014), (…) -
Alain Corbin
5 février 2020, par EBAlain Corbin est historien des sensibilités. Il a été professeur à l’université de Tours (1973-1987), puis à l’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne (1987-2002) où il a co-dirigé le Centre d’histoire du XIXe. Membre senior de l’Institut Universitaire de France.
Revue Critique, "Alain Corbin, un tour de France des émotions », juin-juillet 2019, n° 865-866
Les Filles de noce. Misère sexuelle et prostitution (XIXe siècle), Paris, Aubier, 1978, rééd. Flammarion, 1982. Le Miasme et la (…) -
Jean-Louis Tissier
5 février 2020, par EBJean-LouisTissier est géographe, professeur (émérite) université Paris1 Panthéon-Sorbonne, est membre de l’UMR CNRS 8504 Géographie-cités. Ses recherches portent sur l’histoire de la géographie, les approches sensibles et techniques du paysage, les rapports entre géographie et littérature (Gracq, Segalen, Sebald, Michon, etc.). Il participe au séminaire « Géographie littéraire » dirigé par Michel Collot, université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle. Il a contribué à la création de La Chambre des (…)
-
Hervé Mazurel
5 février 2020, par EBHervé Mazurel
Historien des sensibilités et des imaginaires, spécialiste de l’Europe romantique. Maître de conférences HDR à l’université de Bourgogne, il a notamment publié Vertiges de la guerre. Byron, les philhellènes et le mirage grec (Belles Lettres, 2013) et fait paraître à l’automne L’Enfant de la nuit. Kaspar Hauser et l’arraisonnement du monde (La Découverte, 2020). Il est l’un des animateurs de la revue Sensibilités. Histoire, critique et sciences sociales (Anamosa).