Pierre Michon est un écrivain français né dans le Limousin. Après des études de Lettres et une expérience théâtrale, il se consacre exclusivement à l’écriture. Son premier livre, Vies minuscules (1984), passe pour un classique de la littérature contemporaine. Il publie ensuite des ouvrages autour de figures de peintres (Vie de Joseph Roulin, Maîtres et serviteurs, Le Roi du bois) ou d’écrivains (Rimbaud le fils, Trois auteurs, Corps du roi) et des récits brefs comme L’Empereur d’Occident ou (…)
Depuis trente ans, la Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs de Saint-Nazaire accueille en résidence des écrivains étrangers et des traducteurs du monde entier. Elle leur alloue une bourse et met à leur disposition un grand appartement au dixième étage du Building, au-dessus du port et des Chantiers navals.
Elle organise chaque année des rencontres littéraires internationales "meeting" et remet trois prix littéraires : le Prix Laure-Bataillon de la meilleure œuvre de fiction traduite en français dans l’année, le Prix Bernard Hœpffner et le Prix de la Jeune Littérature latino-américaine.
Articles les plus récents
-
Pierre Michon
5 février 2020, par EB -
Pascal Ory
5 février 2020, par EBPascal Ory est professeur émérite d’histoire à la Sorbonne (Paris 1), Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (UMR 8058).
Éditeur de :
Alain Corbin, Une Histoire des sens (Robert Laffont, collection Bouquins, 2016)
Auteur de :
L’Invention du bronzage. Essai d’une histoire culturelle (2008 ; réédition Flammarion, collection Champs, 2018).
Contributeur à :
Alain Corbin, Noëlle Gerôme, Danielle Tartakowsky, éd., Les Usages politiques des fêtes aux XIXe -XXe siècles, (…) -
Pierre Karila-Cohen
5 février 2020, par EBPierre Karila-Cohen est professeur d’histoire contemporaine à l’université Rennes 2 et membre honoraire de l’IUF. Ses champs de spécialité concernent l’histoire de l’État, de la police, des enquêtes et de la relation d’autorité. Il a publié, entre autres, L’État des esprits. L’invention de l’enquête politique en France (1814-1848), Rennes, PUR, 2008 et Monsieur le Préfet. Incarner l’Etat dans la France du XIXe siècle, Ceyzérieu, Champ Vallon, 2021
-
Julie Wolkenstein
5 février 2020, par EBJulie Wolkenstein est MCF HDR à l’Université de Caen. Elle travaille notamment sur les relations texte/image. Elle a publié plusieurs essais consacrés aux relations entre littérature, peinture et cinéma (le dernier : Le Mystère du tapis d’Ardabil, POL, en 2015), des traductions (de F.S. Fitzgerald et E. Wharton), et huit romans, dont L’Excuse (2008), Adèle et moi (2013), Les Vacances (2017), et Et toujours en été (2020), tous aux éditions POL.
-
Tiphaine Samoyault
5 février 2020, par EBTiphaine Samoyault est professeure de littérature comparée à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Elle est l’autrice de récits et d’essais, parmi lesquels La Montre cassée (Verdier, 2004), La Main négative (Argol, 2008), Bête de cirque (Seuil, 2013), Roland Barthes (Seuil, 2015), Traduction et violence (Seuil, 2020). Elle dirige le journal en ligne En attendant Nadeau, qu’elle a fondé avec Jean Lacoste et Pierre Pachet.
-
Martin Rueff
5 février 2020, par EBMartin Rueff Après avoir enseigné à Bologne et à Paris, Martin Rueff est professeur de littérature française du 18ème siècle et d’histoire des idées à l’université de Genève. Poète, critique, philosophe et traducteur, il a publié deux essais en 2018 : Foudroyante pitié, Aristote avec Rousseau, Céline avec Bassani et Ungaretti ; A coups redoublés, anthropologie des passions et doctrine de l’expression chez Jean-Jacques Rousseau (Mimésis éditions). Ces deux livres ont remporté le prix La (…)
-
Yann Potin
5 février 2020, par EBYann Potin est historien et archiviste. Il est chargé d’études documentaires aux Archives nationales (Département Education, Culture et Affaires sociales) et maître de conférences associé en Histoire du droit à l’université Paris-Nord/IDPS (EA 3968). Sa thèse de l’école des chartes a été consacrée à « La mise en archives du Trésor des chartes (XIIIe-XIXe siècle) » (2007). Il a coordonné l’Histoire mondiale de la France (Le Seuil, 2017) sous la direction de Patrick Boucheron et vient de (…)
-
Philippe Artières
5 février 2020, par EBPhilippe Artières est historien, directeur de recherches au CNRS (Iris, Ehess, campus Condorcet). Ses travaux portent sur l’histoire sociale de l’écrit. Il a récemment publié : Le dossier sauvage (Verticales, 2019), La Banderole (Autrement poche, mars 2020), Le séminariste assassin (CNRS publications, 2020).
-
Judith Lyon-Caen
5 février 2020, par EBJudith Lyon-Caen
Ancienne élève de l’ENS, Judith Lyon-Caen est directrice d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, membre du Groupe interdisciplinaire sur l’histoire du littéraire. Ses travaux portent sur l’histoire des usages de la littérature au XIXe et au XXe siècle. Elle a notamment publié La Lecture et la vie, les usages du roman au temps de Balzac (2006), L’historien et la littérature (avec Dinah Ribard, 2010) et récemment La Griffe du temps. Ce que l’histoire peut (…) -
Corinne Legoy
5 février 2020, par EBCorinne Legoy est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’université d’Orléans, membre du laboratoire Polen. Spécialiste d’histoire culturelle et politique du XIXe siècle, elle a travaillé sur l’instrumentalisation politique du théâtre puis sur la pratique poétique aux âges censitaires. Elle travaille aujourd’hui sur les bals masqués et costumés en France de la Restauration aux Années Folles.
Publications :
Le monde de l’Angle. Quatre générations de témoignages paysans, Bleu (…)