Anouchka Vasak
Maître de conférences en littérature française, auteure de travaux sur la météorologie et le climat, au croisement de l’histoire, de l’esthétique et de la littérature. Elle a publié Météorologies. Discours sur le ciel et le climat, des Lumières au romantisme, 2007) et, avec Emmanuel Le Roy Ladurie, deux livres d’histoire du climat, dont Trente-trois questions sur l’histoire du climat (Fayard, 2010). Elle a participé à des ouvrages dirigés par Alain Corbin, comme La Pluie, le (…)
Depuis trente ans, la Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs de Saint-Nazaire accueille en résidence des écrivains étrangers et des traducteurs du monde entier. Elle leur alloue une bourse et met à leur disposition un grand appartement au dixième étage du Building, au-dessus du port et des Chantiers navals.
Elle organise chaque année des rencontres littéraires internationales "meeting" et remet trois prix littéraires : le Prix Laure-Bataillon de la meilleure œuvre de fiction traduite en français dans l’année, le Prix Bernard Hœpffner et le Prix de la Jeune Littérature latino-américaine.
Articles les plus récents
-
Anouchka Vasak
5 février 2020, par EB -
Pierre Birnbaum
5 février 2020, par EBPierre Birnbaum est professeur émérite à l’Université Paris 1. Il a publié récemment La République et le cochon (Le Seuil, 2013), Léon Blum, un portrait (Le Seuil, 2016), La leçon de Vichy. Une histoire personnelle (Le Seuil, 2019).
-
Jean-Jacques Courtine
5 février 2020, par EBJean-Jacques Courtine est professeur émérite à l’Université de Californie (Santa Barbara) et à la Sorbonne Nouvelle (Paris III), professeur honoraire à l’Université d’Auckland (Nouvelle Zélande).
Publications les plus récentes :
History of Virility, co-dir., avec Alain Corbin & Georges Vigarello, New York, Columbia University Press, 2016.
Histoire des émotions, 3 vol., co-dir., avec A. Corbin & G. Vigarello, Paris, Le Seuil, 2016-2017.
La folie à Paris (1890) du Dr Paul Garnier (…) -
Georges Vigarello
5 février 2020, par EBAncien élève de l’Ecole Normale Supérieure d’EPS, agrégé de philosophie, Georges Vigarello est directeur d’études à l’EHESS et membre de l’Institut universitaire de France. Ancien Président du conseil scientifique de la BnF (2000-2008).
Derniers ouvrages :
Histoire du viol, de la Renaissance à nos jours, Seuil, 1998
Histoire de la beauté, le corps et l’art d’embellir, de la Renaissance à nos jours, Paris, Point Seuil, 2007
Les métamorphoses du gras, histoire de l’obésité, Paris, (…) -
Anne-Emmanuelle Demartini
5 février 2020, par EBAnne-Emmanuelle Demartini est professeure d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne et membre du Centre d’histoire du XIXe siècle. Ses travaux explorent les sensibilités et les imaginaires sociaux contemporains à partir d’affaires judiciaires. Elle s’intéresse actuellement à l’histoire des violences incestueuses.
Ouvrages :
L’Affaire Lacenaire, Paris, Aubier, 2001
Violette Nozière, la fleur du mal. Une histoire des années trente, Ceyzérieu, Champ Vallon, 2017 (…) -
Comment ça commence
14 octobre 2019, par EBComment ça commence, meet 2019
ISBN : 979-10-95145-18-9
Mohamed Berrada
Plus qu’un premier livre, plus qu’un éditeur
Jean-Marie Blas de Roblès
Double détente
Yasmine Chami
Corps de papier
Julia Deck
Place des fêtes
Youssef Fadel
Le Barbier de Casablanca
Saskia Goldschmidt
Un nectar noir comme du jais
Lisa Ginzburg
Répondre des voix : un engagement
Jalal El Hakmaoui
Le poète en situation de hors-jeu
Toine Heijmans
La Planète Littérature
Latifa Labsir (…) -
Angelo Mastrandrea
14 octobre 2019, par EBAngelo MASTRANDREA Le Calabrais qui émigra à Macondo traduit de l’italien par Olivier Favier ISBN : 979-10-95145-17-7 2019 15 €
La Havane, 1981. Deux écrivains se rencontrent dans un parc de la capitale cubaine. Le premier a un teint mat typiquement latin, les sourcils en broussaille et une paire de moustaches fournies sur un visage arrondi qui lui confèrent une vague ressemblance avec son interlocuteur qui est simplement plus jeune et un tout petit peu plus maigre. Il porte une chemise (…) -
Luis Sepulveda
19 septembre 2019, par EBLuis Sepúlveda est né le 4 octobre 1949 à Ovalle, dans le nord du Chili. Étudiant, il est emprisonné sous le régime de Pinochet pendant deux ans et demi. Libéré puis exilé, il voyage à travers l’Amérique latine et fonde des groupes de théâtre en Équateur, au Pérou et en Colombie. En 1978 il participe à une recherche de l’unesco sur « l’impact de la colonisation sur les populations amazoniennes » et passe un an chez les Indiens Shuars qu’il mettra en scène dans Le vieux qui lisait des romans (…)
-
Mohamed Berrada
18 septembre 2019, par EBMohamed Berrada est né à Rabat en 1938. Romancier arabophone, nouvelliste, critique littéraire, traducteur, il a été, de 1976 à 1983, président de l’Union des écrivains marocains, et a longtemps enseigné la littérature arabe à l’université Mohammed-V à Rabat. Il est considéré comme le chef de file du roman moderne marocain et a notamment appartenu au courant littéraire en expérimentant de nouvelles techniques narratologiques d’écriture (appelé "attajrib" au Maroc (expérimentation), dans (…)
-
Lamia Berrada-Berca
18 septembre 2019, par EBNée d’un père marocain et d’une mère française, mais issue d’un brassage multiple de l’Ecosse à l’Afrique noire, Lamia Berrada-Berca a, en tant qu’auteure, adopté cette phrase de Cioran : "on n’habite pas un pays, on habite une langue". Elle se consacre à l’écriture après avoir enseigné plusieurs années les Lettres Modernes en région parisienne, où elle animait, entre autres, des classes à projets artistiques. Elle est l’auteure de sept romans publiés entre 2010 et 2017 et d’un essai libre, (…)