Né à Shkodra en 1959, Ridvan Dibra est professeur de littérature moderne dans l’université de sa ville. Il est l’auteur d’une abondante production littéraire, reconnue et plusieurs fois primée au niveau national. Ayant fait son entrée en littérature dans les années 90, Dibra y apporte le style de la provocation lié aux sensibilités modernes et postmodernes, à la croisée des parcours d’un Kafka et d’un Buzzati métissés de Houellebecq. Des œuvres et des morceaux anthologiques ont été traduits (…)
Depuis trente ans, la Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs de Saint-Nazaire accueille en résidence des écrivains étrangers et des traducteurs du monde entier. Elle leur alloue une bourse et met à leur disposition un grand appartement au dixième étage du Building, au-dessus du port et des Chantiers navals.
Elle organise chaque année des rencontres littéraires internationales "meeting" et remet trois prix littéraires : le Prix Laure-Bataillon de la meilleure œuvre de fiction traduite en français dans l’année, le Prix Bernard Hœpffner et le Prix de la Jeune Littérature latino-américaine.
Articles les plus récents
-
Ridvan Dibra
24 septembre 2018, par EB -
Virion Graçi
24 septembre 2018, par EBVirion Graçi est né à Gjirokastra en 1968. À peine les frontières albanaises ouvertes, en 1991 il fuit en Grèce comme travailleur clandestin, d’où son triste expérience relatée dans le Paradis des fous, un premier roman écrit au début des années ‘90 et qui sera édité en 2000 dans la série noire des éditions Gallimard. Cette expérience fondatrice hante encore ses livres plus récents, dont La Saison des revenants, un récit sur l’émigration appelant en intertexte le fonds très riche des (…)
-
Bessa Myftiu
24 septembre 2018, par EBBessa Myftiu est née à Tirana, en Albanie. Après des études de lettres dans son pays d’origine, elle a enseigné la littérature à l’université, pour passer ensuite au journalisme. Depuis 1991, elle s’est établie en Suisse. Docteur en sciences de l’éducation, elle a travaillé pendant quinze ans à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation à Genève ; depuis 2013 elle enseigne à la Haute École Pédagogique de Lausanne. Auteure de poèmes, de romans, de nouvelles et d’essais, elle a (…)
-
Agron Tufa
24 septembre 2018, par EBAgron Tufa est né à Diber en 1967. Après des études littéraires à l’université de Tirana, il poursuivra sa formation au sein de l’Institut Gorkij et de l’Institut des cultures européennes à Moscou. À la fois écrivain, traducteur littéraire, directeur d’éditions, chercheur et, depuis 2011, directeur de l’Institut de recherche sur les crimes et les séquelles du communisme à Tirana, Tufa est de ces auteurs engagés qui ne cessent de se multiplier afin d’être toujours présent sur le devant de la (…)
-
Martin Camaj
24 septembre 2018, par EBMartin Camaj (1925-1992) :
Camaj est né dans un village de montagne en Albanie du Nord et est mort en 1992 à Munich, en Allemagne. Sa formation est passée par l’école des jésuites de la ville de Shkodra, pour se diversifier ensuite à Belgrade et à Rome, au gré de son parcours d’exilé politique depuis 1948. Il s’établira finalement à Munich, où il dirigera une chaire universitaire et publiera la partie la plus importante de son œuvre, inscrite en marge de la littérature albanaise, laquelle (…) -
Ernest Koliqi
24 septembre 2018, par EBErnest Koliqi est né à Shkodra en 1903 et il est mort à Rome en 1975. Considéré unanimement comme le père de la modernité littéraire albanaise, et notamment comme le maître de la prose moderne, Koliqi initialise le récit au style cultivé, en introduisant la narration complexe et en donnant à ses personnages une dimension psychique qui faisait défaut chez les auteurs albanais de l’époque. En même temps, la pensée symbolique ainsi que la psychanalyse viennent enrichir une réflexion articulée (…)
-
Metin Arditi
24 septembre 2018, par EBMetin Arditi, écrivain suisse d’origine turque, est l’auteur d’essais et de romans parmi lesquels Le Turquetto (Actes Sud, 2012, prix Jean Giono, prix Page des libraires, prix Culture et Bibliothèques pour tous), et, chez Grasset, La Confrérie des moines volants (2014), Juliette dans son bain (2015), L’Enfant qui mesurait le monde (2016, Prix Méditerranée) et Mon père sur les épaules (2017). Envoyé spécial de l’UNESCO pour le dialogue interculturel, il accomplit de fréquents voyages en (…)
-
Arno Camenisch
24 septembre 2018, par EBArno Camenisch, né en 1978 à Tavanasa dans le Canton des Grisons, écrit en allemand et rhéto-romanche. Il a étudié à l’Institut littéraire suisse de Bienne où il vit encore aujourd’hui. En 2009 est paru aux éditions Urs Engeler son roman Sez Ner, en 2010 Hinter dem Bahnhof, 2012 Ustrinkata, 2013 Fred und Franz, 2014 Nächster Halt Verlangen, 2015 Die Kur, 2016 Die Launen des Tages et en 2018 Der letzte Schnee. En romanche, il a publié en 2005 le roman Ernesto ed autras menzegnas (éd. Romania) (…)
-
Nicolas Couchepin
24 septembre 2018, par EBNicolas Couchepin, né en 1960 à Lausanne, est un écrivain suisse d’origine valaisanne, vivant actuellement dans le canton de Fribourg. Il a travaillé comme éducateur avant de se consacrer à l’écriture. Il est l’auteur de plusieurs romans, nouvelles et pièces de théâtre dont Grefferic (1996) et Le Sel (2000) aux éditions Zoé et Les Mensch (2013) aux éditions du Seuil.
-
Elisa Shua Dusapin
24 septembre 2018, par EBElisa Shua Dusapin naît en 1992 à Sarlat-la-Canéda, d’un père français et d’une mère sud-coréenne. Elle grandit entre Paris, Séoul et Porrentruy, dans le Jura suisse. Dès 2014, diplômée de l’Institut littéraire suisse de Bienne, elle travaille en tant que comédienne et dramaturge, et poursuit des études de Lettres à l’université de Lausanne. Son premier roman, Hiver à Sokcho, paraît en 2016 aux éditions ZOE. Il reçoit de nombreux prix, dont le Prix Robert Walser.