Depuis trente ans, la Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs de Saint-Nazaire accueille en résidence des écrivains étrangers et des traducteurs du monde entier. Elle leur alloue une bourse et met à leur disposition un grand appartement au dixième étage du Building, au-dessus du port et des Chantiers navals.
Elle organise chaque année des rencontres littéraires internationales "meeting" et remet trois prix littéraires : le Prix Laure-Bataillon de la meilleure œuvre de fiction traduite en français dans l’année, le Prix Bernard Hœpffner et le Prix de la Jeune Littérature latino-américaine.
Articles les plus récents
-
3 juillet 2017, par EB
Jorge F. Hernandez (Mexico, 1962). Ecrivain, historien, éditeur et journaliste mexicain. Auteur de trois romans, cinq recueils de nouvelles et cinq livres de chroniques. Finaliste du prix Alfaguara. Il collabore aux quotidiens El Pais et Milenio.
-
3 juillet 2017, par EB
Juan Felipe Robledo (Medellin, Colombie, 1968) : Poète et professeur de littérature à la « Pontificia Universidad Javeriana de Bogota ». Auteur de plusieurs recueils de poèmes. A reçu le Prix international de poésie Jaime sabines (Mexico, 1999) et le prix national de poésie du Ministère de la culture de Colombie (2001).
-
12 mai 2017, par EB
Pour Álvaro Mutis Abbaye de Fontevraud - Haut dortoir 24 et 25 juin 2017
L’écrivain colombien Álvaro Mutis a produit une œuvre aussi originale que brillante, fruit d’une évolution incomparable. Poète marqué par la nostalgie, le souvenir et l’épouvante face au Monde, il a ensuite écrit des romans tout aussi mélancoliques et tournés vers l’aventure et les voyages. Il est passé d’une écriture poétique, petit à petit attirée par la trame du récit, à celle de livres trépidants, avec des (…)
-
16 février 2017, par EB
Résidence / Colloque / Publications / Prix littéraires
-
3 février 2017, par EB
Résidence / Colloque / Publications / Prix littéraires
-
3 février 2017, par EB
Les écrivains d’Egypte publiés par la meet
-
26 janvier 2017, par EB
Fils de Carol Dunlop, écrivaine, traductrice et photographe américaine, elle fut la dernière compagne de Julio Cortázar.
-
26 janvier 2017, par EB
Peintre et sculpteur franco-argentin et grand complice de Julio Cortázar, ensemble, ils ont créé une série de livres-almanachs, dont La Vuelta al día en 80 mundos, Último Rond et Silvalandia. Là, l’image n’est pas simple
illustration du texte mais un jeu de tensions créatives se tisse entre les deux.
-
26 janvier 2017, par EB
Universitaire et amie intime de Julio Cortázar, elle était l’épouse du poète et critique Saúl Yurkievich. Entre 1984 et 2005, elle a assisté ce dernier, qui conseillait Aurora Bernárdez après la mort de Cortázar, pour la publication posthume de ses œuvres inédites.
-
26 janvier 2017, par EB
Maître de Conférences Honoraire de l’Université de Provence née à Madrid en 1931. Elle n’avait que quatre ans lorsqu’a éclaté la Guerre Civile. Réfugiée en France dès 1939, elle a réussi à faire des études supérieures et à obtenir le titre d’Agrégée de l’Université. Nommée enseignant-chercheur à la Faculté des Lettres d’Aix-en-Provence au début des années 60, elle y a enseigné l’histoire de la littérature hispano-américaine contemporaine et procédé à de nombreuses publications. C’est à Aix (…)