Né en 1982 à Tunis, Aymen Daboussi est psychologue clinicien et écrivain. Diplômé de l’université de Tunis, il a travaillé durant près de six ans à l’hôpital psychiatrique d’El-Razi, avant d’exercer dans un cabinet privé. Il est l’auteur de deux romans et d’un recueil de nouvelles, ainsi que de nombreuses contributions dans la presse arabe.
Intissab asswad, Roman (bandaison noire) 2016 aux éditions Al Jamal Beyrouth Liban.
Akhbar Al_Razi, Roman (Les carnets d’El Razi) 2017 aux éditions Al (…)
Depuis trente ans, la Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs de Saint-Nazaire accueille en résidence des écrivains étrangers et des traducteurs du monde entier. Elle leur alloue une bourse et met à leur disposition un grand appartement au dixième étage du Building, au-dessus du port et des Chantiers navals.
Elle organise chaque année des rencontres littéraires internationales "meeting" et remet trois prix littéraires : le Prix Laure-Bataillon de la meilleure œuvre de fiction traduite en français dans l’année, le Prix Bernard Hœpffner et le Prix de la Jeune Littérature latino-américaine.
Articles les plus récents
-
Aymen Daboussi (Tunisie)
27 septembre 2024, par EB -
Hella Feki (Tunisie)
27 septembre 2024, par EBNée à Tunis, de père tunisien et de mère française, elle vit en France depuis l’an 2000. Professeure de lettres et théâtre, formatrice d’enseignants, elle a écrit régulièrement des articles pour la revue L’école des Lettres, et a contribué à l’écriture de l’ouvrage collectif, coordonné par Sylviane Ahr : Vers un enseignement de la lecture littéraire au lycée (CNDP Grenoble, 2013).
En août 2020 paraît son premier roman, Noces de jasmin aux éditions JC Lattès (« La Grenade ») pour lequel elle (…) -
Isabela Figueiredo (Portugal)
27 septembre 2024, par EBElle est née à Maputo en 1963 (anciennement Lourenço Marques) de parents portugais. Elle quitte le Mozambique au moment de l’indépendance du pays en 1975. Ses parents restent et elle vit seule avec sa grand-mère pendant une dizaine d’années au Portugal. Après des études de lettres elle devient professeur de portugais et journaliste. Elle écrit notamment pour le Jornal de Notícias. Isabela Figueiredo se consacre aujourd’hui à l’écriture.
En 2009, elle publie son premier livre Carnet de (…) -
Aymen Gharbi (Tunisie)
27 septembre 2024, par EBIl est né en 1981 en Tunisie. Il a étudié la littérature entre Tunis et Paris. Depuis 2018, il a publié trois romans chez Asphalte. Son premier roman Magma Tunis (2018) a été suivi par La Ville des impasses (2021), fruit de la résidence d’écriture Lattara, basée à Montpellier. Son troisième roman, Le Centre d’appel des écrivains disparus parait en mars 2023.
De novembre 2022 à février 2023, il fait partie des traducteurs sélectionnés pour La fabrique des traducteurs, un programme où il (…) -
Amira Ghenim (Tunisie)
27 septembre 2024, par EBElle est une universitaire et romancière tunisienne, née à Sousse, République tunisienne. Elle enseigne la linguistique, l’analyse du discours et la traduction à l’Université de Sousse. Elle a remporté plusieurs prix nationaux et arabes, dont le Prix national de philosophie (1996), le Prix présidentiel en licence d’arabe (2000), le Prix du Salon international du livre de Tunis pour la traduction (2017) et le Prix national de la traduction (2018). En plus de son engagement académique, elle (…)
-
Rodrigo Hasbun (Bolivie)
27 septembre 2024, par EBRomancier, il a été sélectionné par le Hay Festival comme l’un des meilleurs écrivains latino-américains de moins de 39 ans. Deux de ses romans ont été adaptés au cinéma Rojo et Los viejos pour lequel il a participé à la rédaction du scénario.
Traduit en allemand, anglais, italien, danois, son dernier roman Les tourments a été publié en 2016 chez Buchet-Chastel.
Il est venu en résidence à la Maison des écrivains étrangers et des traducteurs en 2022. Son livre Journal de Saint-Nazaire (…) -
Björn Larsson (Suède)
27 septembre 2024, par EBIl est né en Suède en 1953. Navigateur chevronné et maître de conférences en français à l’Université de Lund, traducteur, philologue et critique, il est l’auteur de plusieurs romans. Long John Silver, paru en 1998, en a fait un des écrivains suédois contemporains les plus connus sur le plan international. En 1999, il est récompensé par le prix Médicis étranger pour Le capitaine et les rêves.
Le choix de Martin Brenner, Grasset 2020 -
Charif Majdalani (Liban)
27 septembre 2024, par EBEcrivain libanais de langue française, Charif Majdalani est l’auteur de huit
romans parmi lesquels Histoire de la Grande Maison (2005), Caravansérail
(2007 - prix Tropiques et prix François Mauriac de l’Académie Française) Villa
des femmes (2015 - prix Jean Giono), l’Empereur à pied (2017) et Dernière Oasis (2021). Beyrouth 2020, journal d’un effondrement, qu’il rédige durant la crise libanaise, obtient le prix spécial du jury du prix Femina en 2020. Recueil de vingt récits de vie, Mille (…) -
Jila Mossaed (Suède)
27 septembre 2024, par EBNée à Téhéran en 1948, Jila Mossaed est une écrivaine suédoise d’origine iranienne. Elle publie ses premiers poèmes à 17 ans dans la prestigieuse revue littéraire Koshe. Suite à la prise de pouvoir de Khomeini en 1979, elle s’oppose au durcissement culturel et fuit l’Iran en 1986 pour se réfugier en Suède.
Son recueil Månen och den eviga kon (La Lune et la vache éternelle ) marque un tournant dans sa carrière et inaugure une série d’œuvres écrites en suédois dont deux sont traduites en (…) -
Gaëlle Obiegly (France)
27 septembre 2024, par EBNée en 1971 à Chartres. Elle a publié une dizaine de romans d’inspiration autobiographique principalement ; mais aussi des nouvelles et des articles dans des revues (la NRF, Purple Journal, Possession immediate, AOC).
Le vingt et un août. 2002. Gallimard-L’Arpenteur.
Gens de Beauce. 2003. Gallimard-L’Arpenteur.
Faune. 2005. Gallimard-L’Arpenteur.
Petit éloge de la jalousie. 2007. Folio.
La Nature. 2007. Gallimard-L’Arpenteur.
Le Musée des valeurs sentimentales. 2011. Verticales.
Mon (…)