Né à Beyrouth en 1972, Oliver Rohe est écrivain. Il est notamment l’auteur de Défaut d’origine (2003) et Terrain vague (2005) aux éditions Allia, d’Un peuple en petit (2009) aux éditions Gallimard et de Ma dernière création est un piège à taupes (2012), chez Inculte, Actes Sud. Son dernier livre, Chant balnéaire, a été publié aux éditions Allia en janvier 2023.
Vidéo de sa rencontre avec les élèves du lycée expérimental novembre 2024
Vidéo de sa rencontre avec Aymen Daboussi et Daniel (…)
Depuis trente ans, la Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs de Saint-Nazaire accueille en résidence des écrivains étrangers et des traducteurs du monde entier. Elle leur alloue une bourse et met à leur disposition un grand appartement au dixième étage du Building, au-dessus du port et des Chantiers navals.
Elle organise chaque année des rencontres littéraires internationales "meeting" et remet trois prix littéraires : le Prix Laure-Bataillon de la meilleure œuvre de fiction traduite en français dans l’année, le Prix Bernard Hœpffner et le Prix de la Jeune Littérature latino-américaine.
Articles les plus récents
-
Oliver Rohe (France)
27 septembre 2024, par EB -
Salman Rushdie (Inde - États-Unis)
27 septembre 2024, par EBSalman Rushdie
Né en 1947 à Bombay est un écrivain britannique naturalisé américain. Son œuvre comprend une vingtaine d’ouvrages dont Les Enfants de minuit (Stock, 1983), couronné par le Booker Prize et La honte (Plon, 1985), prix du Meilleur Livre étranger. Suite à la parution des Versets sataniques en 1988, une fatwa a été édictée contre lui. Son dernier livre, Le Couteau (Gallimard 2024) est inspiré de l’attaque qui a failli lui coûter la vie le 12 août 2022 dans l’État de New York. (…) -
Maja Thrane (Suède)
27 septembre 2024, par EBElle est née en 1974 à Stockholm. Elle est journaliste culturelle (notamment pour Svenska Dagbladet), traductrice de l’anglais et du français (de René Char, Jacques Ancet, Linda Lê entre autres). Elle restaure aussi des pierres. Petit Traité de taxidermie est son premier roman. Il a été nominé en 2020 pour le prix Katapult du premier roman.
Vidéo de sa rencontre avec Gaëlle Obiegly novembre 2024 -
Chantal Thomas (France)
27 septembre 2024, par EBElle a reçu en 2014 le Grand Prix de la Société des gens de lettres, le prix Roger-Caillois de littérature française et le prix Prince-Pierre-de-Monaco pour l’ensemble de son œuvre. Elle a été élue à l’Académie française le 28 janvier 2021.
Souvenirs de la marée basse, Seuil, 2017
Sous la surface nue, in Osons la fraternité !, collectif sous la direction de Michel Le Bris et Patrick Chamoiseau, Philippe Rey, 2018
East Village Blues, Photographies d’Allen S.Weiss, Seuil, 2019
Café Vivre, (…) -
Yunjie Liao (Taiwan)
27 septembre 2024, par EBNée en 1987 elle est une nouvelliste, qui combine des éléments visuels et sonores dans sa narration. Ses œuvres multinationales, transculturelles et interdisciplinaires tournent souvent autour de la liberté, de la marge, des conflits, de l’incompréhension, de la lutte pour l’expression et de l’idée de « maison ».
Elle est née et a grandi à Taiwan. Après une expérience à Apple Daily, quotidien indépendant hongkongais, elle devient journaliste indépendante et publie le récit de son voyage (…) -
L’équipe
6 juin 2024, par EBPrésident : Jean-Luc MAHÉ
Directeur littéraire : Patrick DEVILLE
Coordinatrice : Elisabeth BISCAY -
2025
17 avril 2024, par EBJanvier Maryam Khorassani (Iran)
Née en 1963, Maryam Khorassani a été enseignante de français dans des instituts et à l’Université Libre de Machhad, traductrice et interprète dans une usine de fabrique de joints d’étanchéité pour Peugeot. Depuis 15 ans elle est traductrice de romans et de nouvelles.
Au bord de la vie (nouvelles) de Claude Schnerb, éditions Afraz, 2013 Ce qu’il advint du sauvage blanc, de François Garde, éditions Cheshmeh, 2015 De nos frères blessés de Joseph Andras, (…) -
Concours ligérien du jeune traducteur d’espagnol 2023 / 2024
16 avril 2024, par EBLe texte à traduire était une nouvelle de l’autrice argentine, Silvia Hopenhayn.
Née en 1966 est une écrivaine et journaliste culturelle argentine. Elle a fait ses études secondaires à Genève en Suisse et est retournée en Argentine en 1981. Elle est l’auteur de plusieurs livres de nouvelles, romans et essais littéraires. Ses nouvelles Elections primaires ont été adaptées en version lyrique au Teatro Cervantes en 2019. Son dernier roman publié à Genève (2018), décrit au travers du (…) -
Soudan
20 février 2024, par EBAbdelaziz Baraka Sakin - en résidence à la MEET en 2023 -
Il est né en 1963 au Soudan. Son œuvre était interdite au Soudan entre 2012 et 2019 pendant la dictature militaire. Il vit aujourd’hui en Autriche et à Montpellier.
Il collabore avec plusieurs magazines de langue arabe : Al Arabi Magazine (Koweit), Al Naqid Magazine (Londres), Nazwa magazine (Oman), Revue d’études palestiniennes (Paris, en français), Doha Magazine, Banipal (Londres), et Dastoor Newspaper (Londres).
En novembre (…) -
Avoir (encore) vingt ans / 2023
13 décembre 2023, par EBAVOIR (ENCORE) VINGT ANS (2023)
Tiit Aleksejev (Estonie)
Abdelaziz Baraka Sakin (Soudan)
Sophie Bassouls (France)
Maylis Besserie (France)
Ken Bugul (Sénégal)
Javier Cercas (Espagne)
Antoine Chalvin (France)
Alice Chaudemanche (France)
Joëlle Dufeuilly (France)
Khadi Hane (Sénégal)
Ismaël Jude (France)
Katrina Kalda (Estonie)
Doris Kareva (Estonie)
Laszlo Krasznahorkai (Hongrie)
Làmp Faal Kala (Sénégal)
Marie-Hélène Lafon (France)
Rosana Orihuela (France)
Patrice Pluyette (…)