ISBN 979 10 95145 02 8 2016 20 € en partenariat avec La Marelle
Marseille Jeudi 3 avril 2014
Centenaire de Cortazar Sylvie Protin
Cortázar, l’ami. Dialogue entre Sylvie Protin et Raquel Thiercelin
Vendredi 4 avril « Les Autonautes de la cosmoroute » : un espace dilaté Sylvie Protin, Roberto Ferrucci, Pierre Ménard et Stéphane Hebert.
Fontevraud Samedi 24 mai
Cortázar, la traduction et les langues inventées Dialogue entre Philippe Bataillon et Sylvie Protin, suivi d’une battle (…)
Depuis trente ans, la Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs de Saint-Nazaire accueille en résidence des écrivains étrangers et des traducteurs du monde entier. Elle leur alloue une bourse et met à leur disposition un grand appartement au dixième étage du Building, au-dessus du port et des Chantiers navals.
Elle organise chaque année des rencontres littéraires internationales "meeting" et remet trois prix littéraires : le Prix Laure-Bataillon de la meilleure œuvre de fiction traduite en français dans l’année, le Prix Bernard Hœpffner et le Prix de la Jeune Littérature latino-américaine.
Articles les plus récents
-
Pour Cortazar
25 janvier 2017, par EB -
Pour l’engagement critique
25 janvier 2017, par EBPour l’engagement critique
ISBN978 2 911686 96 2 2015 20 € avec le soutien de thalim - unité mixte de recherche théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité XIXème et XXIème siècles.
Sommaire
Samedi 20 octobre 2012
Recherche en littérature contemporaine et distribution des prix
Wolfgang Asholt, Marc Dambre, Matteo Majorano, Gerald Prince
Face aux critiques
Guy Goffette, Camille Laurens, Jacques Réda, Lydie Salvayre
L’autorité en critique
Bruno Blanckeman, (…) -
Extrait L’aventure géographique
4 octobre 2016, par EBExtraits du recueil L’aventure géographique
Wojciech Nowicki Albert
Un matin de juillet de l’année dernière, écrivait en 1887 Philippe Auguste Tissié, interne en médecine, dans la clinique de notre maître le professeur Pitres, nous aperçûmes un jeune homme, pleurant et se désolant sur son lit d’hôpital. Il arrivait d’un long voyage fait à pied, il était fatigué, mais la fatigue n’était pas la cause de ses larmes. Il ne pouvait s’empêcher de partir quand le besoin l’en prenait ; alors (…) -
L’aventure géographique
4 octobre 2016, par EBL’aventure géographique
ISBN 9791095145042
92 pages
Extraits
Présentation de Patrick Deville
Filip Springer
Les pays avec et sans poussière
Wojciech Nowicki
Albert
J. A. González Sainz
L’aventure du voyage vers la tranquillité
Olga Tokarczuk
Fin des voyages
Mauro Covacich
Trieste, aventure géographique de la langue
Simonetta Greggio
Géographies
Roberto Ferrucci
Comme un paquebot
Tiziano Scarpa
Je suis un chien qui aboie en pleine nuit -
Wang Yin
27 septembre 2016, par EBIl est né à Shanghai en 1962. Diplômé de l’École normale de Shanghai, il commence à publier dans des revues au début des années quatre-vingt. Après une période d’enseignement, Wang Yin se consacre au journalisme. Il a signé des documentaires dont La longue marche, Cent ans de Shanghai, primés respectivement en 1995 et en 1998. En 2009, il a été invité à Paris dans le cadre du Printemps des poètes et reçu en résidence à la Maison des écrivains et des traducteurs à Saint-Nazaire en 2010. En (…)
-
Felipe Troya
27 septembre 2016, par EBD’origine équatorienne il a passé son enfance à Durham, en Caroline du Nord et à Quito. Il a suivi des études de communication et de littérature à l’Université catholique pontificale d’Équateur. Après avoir obtenu une thèse sur le roman policier, il a travaillé comme correcteur de textes et lecteur pour la maison d’édition el Conejo et en tant que professeur d’anglais pour l’Université de Loja. Écureuils est son premier roman et a été récompensé par le prix de la Jeune Littérature (…)
-
Tiziano Scarpa
27 septembre 2016, par EBIl est né à Venise en 1963. Il a écrit plusieurs romans, nouvelles, essais et pièces de théâtre. En 2000 paraît son petit guide de Venise intitulé Venise est un poisson (Christian Bourgois Éditeur, 2010). Il a obtenu le prestigieux prix Strega pour son roman Stabat Mater (Einaudi, 2008 ; Christian Bourgois Éditeur, 2011). Son dernier roman est Il brevetto del geco (Einaudi, 2016).
En traduction française :
Venise est un poisson, Christian Bourgois, 2002 - rééd. 2010
Stabat Mater, (…) -
Jean-Christophe Rufin
27 septembre 2016, par EBIl est né en 1952 à Bourges. Médecin, historien, écrivain, et diplomate français, il a été élu en 2008 à l’Académie française, dont il devient alors le plus jeune membre. Ancien président d’Action contre la faim, il a été ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie. Jean-Christophe Rufin a consacré plus de vingt ans de sa vie à travailler dans des ONG au Nicaragua, en Afghanistan, aux Philippines, au Rwanda et dans les Balkans. Cette expérience du terrain l’a conduit à examiner le rôle des (…)
-
Wojciech Nowicki
27 septembre 2016, par EBIl est né en 1968. Écrivain, journaliste et commissaire d’expositions photographiques, il habite à Cracovie. Il tient une chronique culinaire dans l’édition cracovienne du quotidien Gazeta Wyborcza. Il est l’auteur d’essais culinaires Stół jaki jest. Wokół kuchni w Polsce (éd. Musée Ethnographique à Cracovie, 2011), d’essais sur la photographie : Dno oka (éd. Czarne, 2010, nommé pour le prix littéraire Nike), Odbicie (éd. Czarne, 2015). Salki (Greniers, éd. Czarne, 2013), lui a valu le (…)
-
Ernest Pignon-Ernest
27 septembre 2016, par EBPseudonyme d’Ernest Pignon, est un artiste plasticien né en 1942 à Nice. Il est un des initiateurs, avec Daniel Buren et Gérard Zlotykam de l’art urbain en France. Ernest Pignon-Ernest vit et travaille à Paris. Depuis plus de trente ans il appose des images sur les murs des cités.
Quelques titres :
Ernest Pignon-Ernest, la monographie, André Velter, Galerie Lelong, 2007
Ernest Pignon-Ernest, extases, André Velter, Actes Sud, Galerie Lelong, 2008 - rééd. sous le titre Pour l’amour de (…)